Les compétitions
Celles et ceux qui le désirent et s'ils ont l'approbation du Shihan ou Senseï peuvent participer à des compétitions. Il y en a environ cinq par an. Il n'y a aucune obligation.
Pour bien préparer ces compétitions, des entrainements spécifiques d'endurance de technique et de combat sont proposés aux inscrits, afin qu'ils arrivent fin prêts le jour "J". Le podium de l'Open de France est un objectif régulièrement atteint par plusieurs de nos licenciés.
Notre club organise lui même une compétition à Chateau-Renault. Nous invitons alors habituellement des clubs de diverses régions de France, de Belgique et même de Suisse, afin que chacun puisse se mesurer à de nouveaux combattants.
Le samedi est alors généralement réservé aux enfants et le dimanche aux adultes.
Une particularité du Kyokushinkai lors des compétitions des seniors est l'absence totale de protection associée à des coups portés avec une force maximale.
Les coups de genoux, de pieds, de coudes et de poings sont autorisés. Néanmoins, pour la sécurité de tous, les coups de poings et de coudes sont interdits au visage mais permis sur le reste du corps.
Chez les enfants, les juniors ou les personnes moins expérimentées des protections adéquates sont obligatoires pour assurer la sécurité. En revanche, les combats (kumite) des seniors se déroulent au KO technique pour respecter cette recherche d'efficacité en combat réel que recherche le Karaté Kyokushinkai.
Pour les plus endurcis et les plus motivés, Maître Oyama a établi une épreuve que chacun peut présenter quand il le désire - Hyaku Nin Kumité - l'épreuve des cent combats.
Une autre particularité de ce style est l'épreuve de casse lorsque deux combattants font un match nul. Enfin, il existe aussi des compétition de Kata.