top of page

Le Kyokushinkai

Ce style de karaté est fondé par Maître Masutatsu Oyama (de son véritable nom Choi Yeoung-eui). Le premier Dojo de cette école est ouvert à Tokyo en 1953, mais c'est seulement en 1964 que Maître Oyama nomme son style Kyokushinkai  (école de la vérité ultime), suite à son exportation à Hawaii par Shihan Bobby Lowe.

Maître Masutatsu Oyama est décédé en 1994, Après sa mort, l'IKO (International Karate Organization) a éclaté en plusieurs groupes.

Notre club à Château-Renault est issu de la branche IKU. C'est Kaicho David Farzinzad qui a décerné son 5e Dan à Patrick Huet, notre président.

oyama 1.jpg
kaicho5.jpg
remise diplome kaicho 2.jpg

Développé à partir du karaté Japonais, le kyokushonkai est un karaté de full-contact, la recherche de l'efficacité en combat réel prime sur le reste. Le travail des katas, bien que présent, passe après le combat. Sa recherche d'efficacité a séduit beaucoup de monde et son style a donné naissance à de nombreux autres styles comme le kick boxing par exemple.

 

Une particularité du Kyokushinkai est l'absence totale de protection pendant les combats (notamment en compétition pour les séniors) ainsi que des coups portés avec une force maximale.

Les coups de genoux, de pieds, de coudes et de poings sont autorisés. Néanmoins, pour la sécurité de tous, les coups de poings et de coudes sont interdits au visage. 

Les combats (kumite) des séniors se déroulent au KO pour respecter cette recherche d'efficacité en combat réel. Néanmoins, chez les enfants, les juniors ou les personnes moins expérimentées des protections adéquates sont obligatoires (gants de frappes/protège tibia, et, dans certains cas , un casque).

Une autre particularité de ce style est l'épreuve de casse pour départager deux combattants ayant fait un match nul. Une légende rapporte que Maitre Oyama aurait maîtrisé 52 taureaux en brisant leurs cornes avec le tranchant de sa main.

masutatsu_oyama-094_normal.jpg

Maître Oyama a également fait connaitre le Kyokushinkai partout dans le monde notamment au travers de plusieurs ouvrages : Vital Karate, What is Karate, This is Karate et Advanced Karate.

masutatsu_oyama-054_normal.jpg

 

DOJO KUN

Nous entraînerons notre cœur et notre corps pour un esprit ferme et sûr.
Nous poursuivrons le sens véritable de la voie martiale,
afin que nos sens soient prêts à temps.
Avec force et vigueur, nous cultiverons l'esprit du déni de soi.
Nous suivrons les règles de la courtoisie,
nous respecterons nos supérieurs et éviterons la violence.
Nous suivrons nos principes et nos traditions,
et n'oublierons jamais la vertu de l'humilité.
Nous ne cherchons sagesse et force sans aspirer à d'autres désirs.
Étudiant toute notre vie sur la Voie du karaté,
nous chercherons à réaliser la Voie du kyokushin

OSU

Mantra de l'école Kyokushinkai écrit par Sosai Oyama et recité dans les Dojos qui enseignent le kyokushin

kanjis Kyokushinkai dégradé.png
bottom of page